lundi 2 juin 2008

Soigner le relationnel avec la PNL

SOIGNER LE RELATIONNEL AVEC LA PNL

 

 

La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de technique de développement personnel originaire des Etats-Unis. Le terme fut inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970. Ils affirment s'être inspirés des psychothérapeutes.

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre les individus et à s'améliorer personnellement.

 

 

La Programmation Neuro Linguistique existe depuis plus de 25 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (Tennis, Rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l'éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d'autre gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, mode d'emploi du cerveau.

 

« La programmation Neuro Linguistique se préoccupe avant tout du « comment faire pour que ça fonctionne bien » plutôt que du « pourquoi ça ne fonctionne pas ». L'approche est basée au départ sur la communication : avec les autres et avec soi-même. Elle propose de reconnaître les comportements que l'on adopte lorsque l'on communique, puis d'y apporter des modifications si on le désire.

Voici deux exemples qui illustrent la façon de faire de la programmation neurolinguistique. Le premier décrit une technique qui permet de mieux comprendre les modes de communication. Le second présente un des outils que la programmation neurolinguistique propose pour instaurer des changements durables.

Premier exemple : la position des yeux. Elle permettrait de savoir dans quel « mode de pensée » on se trouve. La plupart du temps, un droitier qui regarde vers le haut à droite imagine une situation : de quoi aurais-je l'air avec des cheveux rouges? En haut à gauche, il se rappelle une situation : qu'est-ce que j'ai reçu en cadeau à mon anniversaire? En bas à droite, il retrouve une sensation corporelle : ah! la douceur du soleil sur ma peau, lorsque je suis étendu sur la plage.

En décodant des signes comme ceux-là, associés à des dizaines d'autres, la programmation neurolinguistique permet de mieux comprendre ses propres processus de communication et d'enrichir sa compréhension de ce que les autres communiquent, verbalement et non verbalement.

Second exemple : l'ancrage. L'être humain relie inconsciemment de multiples sensations emmagasinées dans la mémoire. L'odeur de la terre au printemps ramène invariablement au petit chalet de son enfance; la vue d'une araignée provoque des frissons; une certaine chanson fait verser des larmes de bonheur...

 

 

 

Grâce notamment à l'ancrage, la programmation neurolinguistique permet d'associer des sensations ou des sentiments qui, en certaines circonstances, font la force de chacun (calme, détermination, patience, courage, etc.) à un point particulier du corps. On y parvient en visualisant et revivant des situations qui ont mis à profit son calme, son courage ou sa patience... tout en exerçant, par exemple, une pression sur son poignet. Subséquemment, on pourra reprendre contact avec un état de calme ou autre, selon son besoin, en stimulant « l'ancrage » de son poignet. »

 

 

Source :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=programmation_neurolinguistique_th

 

Site :

Passeportsanté.com

 

Marie-Charlotte Cerdeira NRC 1FA



Discutez gratuitement avec vos amis en vidéo ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

Aucun commentaire: